Ergothérapie

Image
En quelques mots

Présentation

Voici la définition donnée par l’Arrêté royal du 8 juillet 1996 réglementant la profession :

L’ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d´acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l’utilisation d’activités concrètes, s’y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement.

Image
Concrètement

En d’autre mots

A qui s’adressent les soins d’ergothérapie ?
Ils s’adressent aux personnes de tout âge, de 0 a 120 ans. De la pédiatrie à la gériatrie en passant par la psychiatrie, la revalidation… Pour toutes les personnes qui souffrent de limitations dans le cadre des activités de la vie quotidienne à la maison, à l’école, dans les transports, les déplacements, au travail, dans les loisirs, les activités sociales et culturelles…

Pourquoi ?
Pour apprendre, pour ré-apprendre ou pour conserver le meilleur fonctionnement possible permettant de demeurer le plus possible autonome et indépendant dans sa vie quotidienne. Et ce, que se soit chez soi, dans les activités de la vie journalière, ou à l’école, au travail, en sortie, au magasin, dans les loisirs…

Quand ?
Lorsque, à cause d’une maladie, d’un accident, ou simplement des aléas de la vie, on perd son autonomie, son indépendance, et que l’on souffre de limitations ou des diminutions de nos capacités physiques, intellectuelles, psychiques…

Par qui ?
L’ergothérapeute est un professionnel paramédical. Ce qui veut dire que c’est un professionnel capable de faire le lien entre votre santé et votre environnement. Il ou elle vous propose des solutions pour vous permettre d’augmenter votre autonomie et votre sécurité, et donc votre confiance en vous

Comment ?
Par des mises en situation.
Par la réalisation d’activités diverses et variées qui vont permettre d’entraîner/de réentraîner les gestes du quotidien.
Par le choix et la mise en place d’aides techniques (mécaniques ou informatiques) pour supléer certains mouvements, certaines actions qui ne sont pas ou plus possibles.
Par le conseil en aménagement du domicile de la personne, de son lieu de travail, de ses lieux de loisir…

Où ?
La où est la personne, que se soit à l’hôpital, en centre de revalidation, à l’école, à la maison, en centre de jour, en maison de repos…

Avec qui ?
L’ergothérapeute travaille avec la personne concernée avant tout, mais également avec les personnes qui gravitent autour d’elle : famille, amis, professionnels de la santé, intervenants sociaux…

Image
Pratiquement

Quel statut ?

L’ergothérapeute peut travailler comme salarié d’une institution, d’une mutuelle, d’un centre, d’un hôpital, d’une ASBL…

L’ergothérapeute peut également travailler comme indépendant (profession libérale), rémunéré directement par ses patients. Certaines prestations (déterminées par l’INAMI) peuvent alors être remboursées par la mutuelle.